Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

mardi 14 décembre 2010

Yaoundé Guinguette

Le week-end dernier, virée nocturne à Yaoundé… nous étions invités à la ré-ouverture d’un restaurant, le Sintra, qui fut dans ses heures glorieuses une sorte de « café de Flore » de Yaoundé. Et là, quelle surprise : un accordéoniste dans un coin de salle, des « canons » sur le bord du comptoir, les lumières crues dans le pur style brasserie-choucroute et un buffet cornichon-beurre salé ! L’esprit franchouillard sous les tropiques, ça décape !
L’accordéoniste a été formé à Versailles, par – semble-t-il un as du biniou – il connaît tous les classiques musette du répertoire. Et tous les aficionados d’entamer « la java bleue » !

Comme c’est étrange d’esquisser sans même le vouloir quelques pas de valse dans Yaoundé, le temple du bikutsi, de la bière Castel et des brochettes de bœuf grillées et pimentées… C’est complèment… décalé ! Pourtant, la globalisation, la culture monde, les échanges et les fluxs nous habituent à tout : certains camerounais font du Taï –chi et suivent les aventures de Jack Bauer à la télé, tandis que les parisiennes branchées prennent des cours de flamenco et de danse africaine. J’ai, par ailleurs, déjà pu expérimenter le « brooklyn-guinguette » lors d’un de mes voyages à New York : pour le 14 juillet, certaines rues de Brooklyn sont réinvesties en terrain de pétanque-pastis-balloche !
Je ne devrais pas être surprise d’une semblable transposition à Yaoundé et pourtant… si !

Ca me met même légèrement mal à l’aise, car je me dis que quelques casques de colons plus tôt, ça devait ressembler à ça, Yaoundé by night… dans les beaux quartiers, une brasserie à la française pour venir soigner les nostalgiques et  recueillir l’élite intellectuelle du pays … ceux qui avaient fait leurs études à St Germain des prés. Aujourd’hui, dans les rues, on ne la sent plus tellement cette nostalgie de la culture française… à part peut-être chez quelques irréductibles expatriés. C’est plutôt l’inverse je dirais : un bon nombre de camerounais continuent d’en vouloir à la France à cause de la colonisation bien sûr, mais également à cause de la Françafrique, le bras droit du pouvoir en place… Alors Yaoundé-Guinguette, tout de suite, ça n’a pas le même coté sympa-cocorico qu’à Brooklyn.

Dans le bar, un expatrié vient – en sus de son activité professionnelle- de lancer une petite entreprise : il fait fabriquer des cigares au Cameroun, avec du tabac camerounais qui est paraît-il de très bonne qualité. Il a fait fabriquer deux types de conditionnement: une boîte pour les étrangers qui est labellisée « Cameroun », et une autre boite pour les camerounais qui n’indique pas la provenance du produit et imite le design cubain : " les camerounais ont une telle mauvaise image de leurs pays que sur des produits un peu haut de gamme, ils n’achètent jamais local. Ils préfèrent ce qui est importé." Une stratégie marketing qui en dit long sur le chassé-croisé des représentations et des attentes, et sur les sentiments ambigus qu’entretient le Cameroun avec lui même et avec l’ « ailleurs ».
Yaoundé-Guinguette, dans tout ça, n’a qu’à bien se tenir !


1 commentaire:

  1. J'ai ressenti le même malaise que toi, a peine la video lancée et les premières notes d'accordéon jetées... C'est complètement décalé en effet, et aussi génial que cela soit pour moi d'entendre de la musette a Yaoundé, je me demande qui fréquentera ce "Café de Flore" camerounais dans les mois a venir. Ce serait bien de savoir que la population locale y a accès, financièrement. Ca m'a instantanément rappelé une scène d'Out of Africa, dans un club de gentlemen....
    Bravo! C'est un super blog!

    RépondreSupprimer