Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

I like

* Les sorciers Blancs du marketing politique
"CHANTRES FRANCAIS POUR DICTATEURS AFRICAINS" :
Ainsi est redorée l’image du Camerounais Paul Biya ...
Au pouvoir depuis vingt-huit ans, le président Paul Biya a modifié la Constitution camerounaise afin de pouvoir briguer un nouveau mandat en 2011. Régulièrement condamné par les organisations de défense des droits humains, M. Biya peut compter sur le soutien diplomatique de Paris mais aussi sur le travail de « communication », plein d’imagination, effectué par ses nombreux conseillers français."
Par Thomas Deltombe
Lire la suite de l'article sur  http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/DELTOMBE/18917

*FAUX BLANC, un documentaire de Jean-Daniel Bécache

52:24
Trois hommes et une femme français sont restés vivre sur le continent africain au terme de ce qui aurait dû être un simple séjour. Ils vivent avec le salaire local, sont rejetés par la communauté française expatriée et incompris par les Africains.La vidéo   * « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971) » de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa :

Paris a livré une guerre totale aux indépendantistes camerounais, aujourd'hui dénoncée par le livre-enquête « Kamerun ! »

C'était la guerre. Une guerre avec des dizaines de milliers de morts, à 5 000 km de la métropole, loin du regard d'une opinion fascinée par les « événements » d'Algérie. Et pourtant, cette vraie boucherie s'inscrit dans la lignée des pires conflits coloniaux, Algérie et Indochine.
(lire l'article sur Rue 89)

* Démocrature, un documentaire de Samantha Maurin

"« Quand les Blancs sont arrivés chez nous, ils avaient la Bible et nous avions la terre.
Ils nous ont appris à prier leur Dieu les yeux fermés.
Et quand nous avons ouvert les yeux, les Blancs avaient la Terre et nous, nous avions la Bible. »
Traite négrière, colonisation, indépendances ?
Les mots de Norbert Zongo interrogent l’Histoire pour mieux agacer nos mémoires abîmées…
Démocratie ou dictature ?
Chacun s’empare du sujet en l’extirpant de son cadre strictement politique pour lui donner une autre dimension personnelle et engagée."
Voir la vidéo