Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

A propos

Petite généalogie du blog Dé-calage

Septembre 2009 : arrivée à Yaoundé. Première fois en Afrique ...
(L'Afrique, ce n'est pas ce qu'on croit, je me "branche" dessus avec un regard que je pense sincère et franc, mais qui est formaté d'une certaine manière. Avant d'y être je ne le savais pas, je n'y avais pas forcément réfléchi mais une fois sur place ça crée des courts-circuits ... Des courts-circuits positifs, qui ouvrent davantage les yeux et suscitent des interrogations nouvelles, étonnantes)

Octobre 2009 - octobre 2010 : au départ, j’ai fait un (autre) blog pour mes parents, mes amis, pour raconter mon quotidien. Mais finalement, une fois les repères pris et la routine installée, je me rends compte que ce n'est plus tellement de moi dont j’ai envie de parler, mais plutôt des choses autour de moi, vues et ressenties avec un décalage perpétuel. 


Eté 2010 : vacances en France, on me pose des questions sur ma "vie en Afrique", je me rends compte qu'il y a un décalage sur ce que je dis et ce que les gens qui m'écoutent perçoivent. C'est dur de faire passer mes "365 jours" qui viennent de s'écouler.

Novembre 2010 : je me lance dans un blog "public". Depuis un an, je vois des choses changer ici au Cameroun… à moins que ce ne soit mon regard qui ne se transforme.  En tout cas, le pays, les gens, les mouvements qui se créent autour de moi accrochent sans cesse mon regard et ma pensée: ça vaut certainement la peine de partager tout cela au jour le jour.  En 2011, le Cameroun va élire un nouveau président. J’ai également envie de témoigner de cette période-clé, sans prétendre à une analyse approfondie de la situation … mais juste pour donner à voir certains éléments, qui ne sont certainement pas interprétés de la même manière ici et ailleurs.  Mais surtout, je continue à me promener, je laisse mon regard se poser un peu au hasard, pour faire découvrir, donner l’envie de mieux connaître... et avoir moins de choses à raconter en rentrant.


Bonne lecture et n'hésitez pas à laissez vos commentaires, à faire part également de vos dé-calages !