Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

lundi 6 décembre 2010

Lu dans la presse camerounaise cette semaine

Pour faire suite à mon précédent post sur « l’appel du peuple » et la campagne présidentielle 2011 au Cameroun : un article très intéressant dans le quotidien Mutations, qui m’a aidée à comprendre la logique des « motions de soutien »  pour une prochaine  réélection du Président Paul Biya.

Ces motions de soutien, nous explique le journaliste Etienne de Tayo, sont le fait d’entrepreneurs politiques, qui, à la veille des prochaines élections ont peur du changement.  Ces garants du système en place sont des personnalités de tous horizons (politique, religieux, affaires) qui montent des listes d’appui, en fédérant des personnes physiques et des soutiens financiers. Plus une liste est importante, et plus le parti au pouvoir, le Rdpc, ca attribuer de l’importance à l’initiateur, à ses revendications et à ses intérêts personnels…



« la conception d'un certain nombre de listes est devenue un élément presque structurant du champ politique et social camerounais. Au point qu'on parlerait facilement de la démocratie des listes », dit Etienne de Tayo

Ces listes donnent lieu à de véritables spéculations : on  investit dans une liste pour obtenir des privilèges, grimper sur l’échelle sociale. On coopte, ou soudoie, on s'allie à ses ennemis notoires pour monter des listes efficaces, susceptibles de faire monter en grade. Ainsi, ce système se prête-t-il à merveille aux mécanismes de corruption qui minent le pays, car l’argent investit dans les listes est bien souvent l’argent public !

Enfin, selon le journaliste de Mutations, ce phénomène des motions de soutien est si massif qu’il commence à devenir encombrant … « Paul Biya lui-même sait que ceux qui inondent [..] de motion de soutien, soutiennent plutôt la réalisation d'un pronostic de leur réussite personnelle qu'il ont fait, des paris qu'ils ont misé sur la réélection de Paul Biya, laquelle réélection leur permettra de conserver les privilèges ou d'accéder à la mangeoire. Ils agissent en faisant triompher cette magnifique formule de Félix Cyriaque Ebole bola : «près de l'Eglise, loin de Dieu».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire