Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

jeudi 2 décembre 2010

Jumeaux made in Africa (spécial dédicace !)


Il paraît que l’Afrique est le continent avec le plus fort taux de gémellité au monde, le « continent des jumeaux ». D’un pays à l’autre et d’une ethnie à l’autre, de nombreux mythes sont associés à la naissance de jumeaux.  Ils incarnent parfois le couple originel qui a osé défier les lois divines et est ensuite descendu sur terre pour semer le désordre (à l’est et au Sud du continent). En Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest cependant, l’arrivée de jumeaux est considérée comme une véritable bénédiction. On prête à ces enfants une force particulière – voire des pouvoirs surnaturels - qu’il convient de ne pas contrarier. Ainsi, ils bénéficient souvent de traitements de faveur et sont gratifiés d'attributs (bijoux, amulettes …) spéciaux.


Dans l’art traditionnel africain, les jumeaux sont souvent représentés, sous formes de petites statuettes dont la symbolique et les significations sont multiples. Dans une chefferie Bamiléké que nous avons visitée dans l’Ouest du Cameroun, une des plus grandes reines qui ait régné était la « mère des jumeaux ». Sa légende s’est poursuivie à travers les siècles, et une grande statue de bois, avec deux enfants de part et d’autre, a été sculptée à son effigie. En effet, bien souvent, la gloire des jumeaux rejaillit sur les parents, qui sont alors considérés comme des élus de Dieu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire