Décaler : (v. tr.) - Enlever la cale à ; changer l'équilibre, l'aplomb .

/ Vivre à l'étranger, c'est larguer les amarres et expérimenter le décalage / Ailleurs, on se trouve dans une posture délicate, il faut apprendre à ajuster son regard, rééquilibrer sa pensée / S'adapter et s'intégrer... / Ce blog est le fruit de mes interrogations perpétuelles, de mon regard français qui se promène sur le Cameroun, toujours un peu décalé.

samedi 13 novembre 2010

Lu dans la presse camerounaise cette semaine

 Quotidien Le Jour, 11 novembre 2010
"Transes au lycée de Campo"



"Depuis deux semaines, une vingtaine d'élèves sont tombés en transe au lycée de Campo, un arrondissement de l'Océan frontalier de la Guinée Équatoriale. Le sous-préfet, Gaston Messi, débordé par les plaintes des parents d'élèves a finalement cédé à une pression : un marabout pour exorciser le lycée. Biya, le marabout du village Bibabiboto a ainsi été sollicité de fait de ses prouesses magiques. En présence des autorités locales et d'une foule médusée, il fera une véritable chasse à la sorcière toute la nuit de lundi à mardi [...] Dans son spectacle, il finira par déterrer un box dans la cour du lycée, source selon lui, d'influences maléfiques sur les élèves, pointant un doigt accusateur sur le proviseur du lycée. "C'est le patron de cet établissement qui envoûte les élèves ; il détient par ailleurs une mallette en or ayant un rayonnement magique extraordinaire" [...]

Le lendemain, plusieurs personnes ont contesté la découverte du marabout, indiquant que ce box appartenait à une vendeuse de beignet. Le sous-préfet a convoqué une réunion de crise, il a demandé au curé de Campo de dire, mercredi prochain, une messe au lycée pour ramener la sérénité et, si possible, chasser les esprits responsables de ce comportement"

Joseph Abena Abena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire