Parfois même, en pleine nuit, un éboulis fracassant réveille un quartier en sursaut : un bâtiment fraîchement « poussé » vient de s’écrouler ! L’un deux, près de chez moi, a tout de même réussi à garder un morceau de sa carcasse debout : une cage d’escalier reste, intacte, dans les gravas. Tout un symbole...
On murmure qu’à l’approche des présidentielles au Cameroun, en novembre 2011, nombreux sont ceux qui investissent dans l’immobilier, le plus vite possible, aux dépens des normes de sécurité élémentaires ou des règles basiques de l’offre et de la demande. Pourquoi ? L’argent, une fois dépensé, ne risque pas d’être confisqué et la pierre reste muette, peut-être…
D’où viennent ces bâtisses, qui en sont les promoteurs, les propriétaires ? On a quelques indices... Il y a quelque temps, le Cameroon Tribune publiait une liste des d’immeubles devant être soumis à un contrôle. Les noms des propriétaires concernés ont été également publiés … Un arbre qui cache la forêt.
Après la fameuse « opération épervier »* lancée par le président Paul Biya suite aux troubles sociaux de 2008, et alors que le pays s'approche d'une nouvelle échéance, il y a du remous, du chantier. Cependant les lois de la gravitation pourraient jouer des tours aux plus pressés.
*(une vaste opération très médiatisée visant à poursuivre en justice les profiteurs au pouvoir et à démanteler des réseaux de corruption – une opération d'épuration politique, selon le point de vue)
Voir : ce que l'on entend par "bien mal acquis" (suite à la plainte de Transparence International sur les "biens" , en France, de certains dirigeants africains)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire